Quels sont les symptômes de la fièvre ?

Publié par Karine Fay le

Quels sont les symptômes de la fièvre ?

Dans cet article, vous découvrez les symptômes de la fièvre.


Définition : la fièvre, c'est quoi ?

Fièvre et état de santé

La fièvre est une réaction naturelle de défense de notre corps.

Elle apparait comme un  signal d'alarme, nous alertant lorsque des corps étrangers pénètrent dans notre organisme dont :

→ la majorité d'entre eux sont des bactéries, des virus ou des parasites et sont responsables des maladies infectieuses.

→ certains peuvent également être d'origine non infectieuse en provocant une réaction inflammatoire lors d'une vaccination pour la fièvre jaune par exemple.


Quelle température est annonciatrice d'une fièvre ?

Les médecins qualifient de fièvre devant entrainer une surveillance, dès lors que la température corporelle est supérieure ou égale (≥ ) à 38 °C le matin et ≥ à 38,3°C le soir chez une personne normalement couverte, en l’absence de tout effort physique intense et à une température ambiante tempérée suivant les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

A quel moment les symptômes de la fièvre apparaissent ?
Le symptôme de la fièvre est souvent annonciateur d'une infection et demande une surveillance.


Quels sont les signes d'une fièvre ?

L’état fébrile regroupant la fièvre ou une sensation de fièvre est un des motifs les plus fréquents de consultation en médecine générale.

La fièvre peut être isolée ou être accompagnée d'autres symptômes qui permettent d'orienter plus facilement le diagnostic clinique. 

Qu'est ce qu'une fièvre isolée ?

La fièvre n'est qu'un symptôme. Dans le cas d'une fièvre isolée, la fièvre est le seul symptôme.

Chez un nourrisson, une fièvre isolée peut être le signe d'une infection urinaire, ORL... qui doit amener à consulter immédiatement. La fièvre chez un nourrisson doit toujours faire l'objet d'une surveillance médicale que la fièvre soit accompagnée de symptômes ou pas. 

Une fièvre isolée bien tolérée chez un enfant ou jeune adulte reflète souvent une virose par exemple. 

Les symptômes associés fréquemment à une fièvre

De nombreux symptômes peuvent être annonciateurs de la fièvre. Ils sont de très bons indicateurs pour déterminer une maladie afin de connaitre le germe incriminé. Les principaux symptômes de la fièvre sont référencés ci-dessous :

  • sensation de froid accompagnée de frissons

  • courbatures

  • des claquements de dents

  • transpiration anormale et excessive

  • une accélération du pouls et de la respiration

  • fatigue, abattement, lassitude, goût à rien

  • céphalées

  • sensation de vertige

  • toux, mal de gorge, expectorations

  • nez qui coule ou obstruction nasale

  • nausées, vomissements

  • douleurs abdominales, lombaires

  • diarrhée

une fièvre présage souvent une infection.
Certains signes peuvent alerter d’une fièvre : sensation de froid, frisson, courbatures…


 

Doit-on soigner la fièvre ou les symptômes ?

La fièvre est le symptôme le plus fréquemment rencontré en médecine.

Elle n'est généralement pas dangereuse mais peut le devenir.

C'est la raison pour laquelle il est essentiel de la surveiller toute les 4 à 6 heures pour suivre son évolution et s'assurer qu'elle n'entrainera aucune complication.


 

La majorité des symptômes d’une fièvre sont dus à des germes microbiens.
Les principaux signes ressentis peuvent alerter d’une infection ou d’une réaction.


La fièvre indique une intrusion d'agents pathogènes dans l'organisme et une mise en place d'un système de défense par celui-ci qui a pour objectif de les neutraliser.

La fièvre est donc utile et ne nécessite pas de traitement antipyrétique dans un premier temps.

Les symptômes associés qui peuvent accompagner la fièvre, tels que : céphalées, anorexie, apathie, frissons, courbatures …peuvent nécessiter un traitement afin de soulager le malade. Il est conseillé de donner un antalgique pour soulager l'inconfort du malade.

"L'objectif du traitement, est la suppression de cet inconfort et non la normalisation de la température", comme le souligne la Haute Autorité de Santé dans sa publication.

Pourquoi le symptôme de fièvre apparait ?
La fièvre est un signal d’alarme indiquant une infection ou une réaction de l’organisme.


Quels sont les différents paliers de la température du corps humain ?

Beaucoup de questions sont posées sur la fièvre : 37.7 fièvre ou pas ? A partir de combien a t-on de la fièvre ? Sensation de fièvre mais sans fièvre, que faire ?

En fait la température oscille tout au long de la journée de 36.5 °C le matin à 37,8°C le soir. Certains facteurs comme  l'âge, le sexe, les cycles hormonaux…ont une incidence également sur ces valeurs.

La température peut être classée selon 4 valeurs :

Classification de la température avec ou sans symptômes associés

  • Normale

    La température est normale lorsqu’elle est comprise entre 36,1 °C et 37,3 °C

  • Fébricule

    C'est une faible élévation de la température du corps comprise entre 37,4°C et 37.9°C, résultant le plus souvent d'une petite infection sans gravité.

  • Fièvre

    La température corporelle est égale ou supérieure à 38°C chez une personne normalement couverte, exposée à une température ambiante et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.

    Les médecins considèrent qu’il n’y a rien d’alarmant si celle-ci ne dépasse pas 38,5°C. Cependant, une consultation s’impose en cas de fièvre ≥ à 38 °C persistante depuis plus de 48 heures.

  • Dangereuse au-delà de 40 °C

    Une température élevée est considérée comme un risque de santé majeur et immédiat particulièrement chez les jeunes enfants.

Tableau de la température

 

Certains phénomènes tels qu’une poussée de fièvre peut annoncer une infection.
A partir de quelle température parle t-on de fièvre ?


Pourquoi prendre sa température ?

C'est l'apparition de symptômes tels que sueur, frissons, sensation de froid, courbatures etc... que le thermomètre remplit toute sa fonction, permettant de diagnostiquer si une fièvre est bien présente.

Notre corps nous indique par de multiples signes tels que fièvre, douleurs... que des agents pathogènes se sont introduit dans l'organisme et que celui-ci met tout en oeuvre pour les neutraliser, grâce à son système de défense.

La question est : qui va gagner ? Est ce que ce système de défense sera suffisant ou est ce notre corps en souffrance va avoir besoin de l'aide d'un médecin pour éradiquer ce germe par des antibiotiques par exemple ?

C'est la raison pour laquelle une fièvre nécessite une surveillance régulière afin de veiller à ce que celle-ci n'évolue pas vers des complications et pouvoir consulter un médecin si un des éléments suivants est présent :

✔️ La fièvre dure au-delà de 48 heures

✔️ Elle est supérieure ou égale à 38.5°C

✔️ elle est associée à d'autres symptômes.

✔️ chez les personnes à risques

Découvrez toute la simplicité d'utilisation du thermomètre frontal sans contact ci-dessous dans l'article les 7 bonnes raisons de choisir un thermomètre frontal infrarouge apprécié pour sa fiabilité de précision, sa rapidité de résultat et ses multiples fonctions intelligentes.

Le thermomètre frontal sans contact infrarouge adapté pour toute la famille : fièvre bébé enfant et adulte.
Une surveillance de la température s'impose quels que soient les symptômes associés


Quels sont les premiers gestes à avoir lors d'une fièvre ?

La fièvre joue un rôle essentiel dans l'élimination des germes pathogènes. Malgré tout, elle ne doit pas être trop élevée ou de longue durée car elle peut endommager les structures cellulaires et entrainer des complications.

C'est la raison pour laquelle une fièvre doit amener à une surveillance :

✔️de la température toutes les 4 à 6 heures pour s'assurer qu'il n'y a pas de montée de fièvre ou qu'une fièvre élevée ne dure pas plusieurs jours.

✔️pour que le patient boive régulièrement car une température corporelle élevée peut entrainer une déshydratation, d'autant plus chez les personnes fragilisées : nourrissons, femmes enceintes et personnes âgées.

 

Quand dois-je consulter un médecin pour de la fièvre ?

La fièvre dans la majorité des cas n'est pas dangereuse. Elle peut néanmoins le devenir, raison pour laquelle elle doit être surveillée toutes les 4 à 6 heures et certains critères doivent amener à une consultation médicale ou pédiatrique afin que ces divers symptômes n'évoluent pas vers une complication. 

Quels sont les critères à surveiller d'une fièvre ?


✔️ Une température supérieure ou égale à 38.5°C

Doit amener à une consultation d'autant plus si elle est accompagnée d'autres symptômes tels que convulsions, douleurs abdominales intenses...Une température supérieure à 40.5°C justifie d'une urgence médicale.

✔️ Une fièvre prolongée de + de 48 heures :

Si la fièvre dure plusieurs jours, elle doit amener le patient à consulter. Les défenses de l'organisme ne sont peut être pas suffisante et le corps s'épuise à force de lutter. Le germe incriminé est peut être très virulent et une antibiothérapie s'impose pour l'éradiquer.

✔️ Chez les nourrissons

Une fièvre supérieure à 38°C chez un nourrisson de moins d'un an doit faire l'objet d'une consultation médicale qu'elle soit accompagnée ou non d'autres symptômes.

✔️ Chez les enfants

✔️Chez un enfant présentant une fièvre supérieure à 38°C avec une perte d'appétit, une apathie ou des symptômes tels que des douleurs abdominales, une consultation est préférable.

✔️ Chez les personnes fragilisées

 Chez les femmes enceintes, personnes âgées, la fièvre doit être surveillée rigoureusement avec un avis médical au plus tôt ainsi que les personnes ayant une maladie diagnostiquée comme à risque. Une consultation s'impose par exemple pour une personne âgée présentant des convulsions, un délire, avec une forte fièvre.

Quels sont les symptômes dangereux pour l'organisme ?

✔️ Fièvre associée à des douleurs intenses

Des douleurs abdominales intenses, maux de tête et aussi des spasmes, des convulsions, des confusions importantes, un délire de la personne... doivent entrainer une consultation médicale.

Les douleurs ressenties en fonction de la localisation alerteront tout de suite le médecin sur l'origine de celle-ci et de la thérapeutique adaptée.

✔️ Fièvre danger

La fièvre est un symptôme. au delà de 40,5 °C elle est dangereuse pour la santé.

Même si la fièvre en elle même n'est pas dangereuse, elle peut le devenir. C'est la raison pour laquelle elle doit être surveillée avec un thermomètre toutes les 4 à 6 heures afin de pouvoir consulter dans toutes les situations citées ci-dessus pour éviter les complications.


Est ce que la fièvre peut être dangereuse pour la santé ?

La fièvre est un symptôme qui dans la majorité des cas est bénéfique pour la santé puisque c'est grâce à ce système d'élévation de la température corporelle que certains germes vont être neutralisés. 

Néanmoins, dans certains cas de figure, cette élévation de la température ne suffit pas à éradiquer tous les germes. La fièvre augmente et dure dans le temps.

La fièvre peut alors devenir dangereuse notamment lorsqu'elle est supérieure à 40,5 °C. Elle devient alors un risque majeur pour la santé et une urgence médicale. 

Une température élevée au-delà de 41,5°C est considérée comme mortelle.


Quelles sont les maladies infectieuses qui peuvent entrainer de la fièvre ?

La fièvre est dans la majorité des cas d’origine infectieuse et plus rarement d'origine inflammatoire ou néoplasique et est nécessaire pour combattre toute infection. N'hésitez pas à découvrir les diverses origines de la fièvre en cliquant sur le lien de l'article suivant : Quelle est l'origine de la fièvre ?

L’organisme met en place un système de défense immunitaire pour lutter contre les corps étrangers qui s’introduisent dans l’organisme tels que les bactéries, virus, parasites.

Elle nécessite une surveillance pour s'assurer qu'elle n'évolue pas ou ne perdure pas auquel cas, pour savoir si une consultation s'impose, d'autant plus si une température élevée est associée à un ou plusieurs symptômes.

Voyons quels symptômes associés à de la fièvre peuvent suspecter une maladies:

Les maladies infectieuses de la sphère ORL : fièvre et symptômes associés

En plus de la fièvre, certains symptômes peuvent permettre de faire un diagnostic rapide

Les maladies des voies respiratoires hautes

Une maladie infectieuse ORL ou otorhinolaryngologies entrainent des troubles otorhinolaryngologies tels que :

la rhinite et rhino-pharyngite
l’otite moyenne aiguë
l’angine
la laryngite
la sinusite aigüe

dont les manifestations infectieuses se caractérisent par un écoulement ou une obstruction nasale, des maux de gorge, et de la toux, une oreille douloureuse, des expectorations, des céphalées, une fatigue, un éternuement...

Quels symptômes associés à une fièvre sont caractéristiques d'une maladie infectieuse ORL ?
Les signes les plus fréquents sont la fièvre, le mal de gorge...


Les maladies des voies respiratoires basses

sont des pathologies bronchopulmonaires parmi lesquelles on retrouve :

COVID-19 : COVID SYMPTOMES

Elle fait partie des maladies infectieuses respiratoires.

Elle se caractérise par des manifestations peu spécifiques au départ.

→SYMPTOMES COVID : les plus fréquemment rencontrés sont :

des maux de tête, une toux sèche, une fatigue, des courbatures, une fièvre covid qui dure en moyenne 4 à 5 jours. D’autres signes moins courant peuvent se déclarer également comme une diarrhée, une conjonctivite, une éruption cutanée ou blancheur des orteils.

La perte brutale de l’odorat et/ou du goût est un symptôme plus spécifique de la COVID.

Les signes les plus graves sont des essoufflements, des difficultés à respirer, une sensation d’oppression, des douleurs au niveau de la poitrine, une pneumonie, perte d’élocution ou de la motricité et détresse respiratoire. Les patients peuvent être également asymptomatiques.

Covid sans fièvre : la COVID-19 n'est pas obligatoirement accompagnée de fièvre. Il existe également d'autres appareils de diagnostic médical spécifiques dont l'oxymètre de pouls qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang en quelques secondes et vous assurer que votre sang est bien oxygéné.

Les bronchites ou trachéo-bronchites aigües,

Elles se manifestent par un simple rhume ou rhino-pharyngite au départ , puis une toux sèche apparait qui se transforme en toux grasse

Les pneumonies

Les symptômes les plus courants sont une fièvre élevée, un essoufflement, une toux sèche, une fièvre d'emblée importante (39 - 40° C) avec des frissons, des douleurs thoraciques importantes. Non prise en charge, des complications peuvent entrainer une septicémie, une pleurésie, un abcès pulmonaire

Les bronchiolites

c’est une infection des bronches fréquente chez les nourrissons de moins de 2 ans. Elle commence par un rhume et une légère fièvre. Puis une toux sèche apparait associée à des difficultés respiratoires (respiration sifflante et rapide).

Tuberculose

une fièvre traînante peut apparaitre accompagnée souvent de sueurs nocturnes, d’une toux grasse chronique (avec possibilité de sang dans les crachats), des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, une fatigue et perte d'appétit.

Quels symptômes associés à une fièvre sont caractéristiques d'une maladie infectieuse respiratoire ?
Quelle est la durée d'une fièvre covid ?


Les maladies infectieuses liées à l'appareil digestif

Les Maladies infectieuses du système digestif

→ gastro-intestinale :

La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse digestive qui présente des troubles tels que de la diarrhée, des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements. La fièvre modérée est en général modérée.

→ L’appendicite

Se présente avec des douleurs abdominales, des troubles digestifs et de la fièvre.

→La cholécystite aiguë

Est une inflammation de la vésicule biliaire qui se manifeste par une fièvre supérieure à 38.5°C et des nausées un état fébrile, une accélération du rythme cardiaque, une jaunisse, des démangeaisons, un état de confusion, de la diarrhée, une perte d’appétit.

→La colite

Se manifeste par des symptômes tels que de la diarrhée, des douleurs intestinales, de la fièvre, Fatigue.

Quels symptômes associés à une fièvre sont caractéristiques d'une maladie infectieuse de l'appareil digestif ?
Une fièvre associée à des douleur abdominales ou à des diarrhées est considérée comme un signe de gravité.


Les Maladies infectieuses du système des voies urinaire : reins, vessie, urètre, prostate.

L'infection urinaire peut atteindre plusieurs organes du système urinaire : les reins, la vessie, l’urètre ou encore la prostate.

La cystite

peut entrainer de la fièvre qui peut être associée à des sensations de brûlure lors de la miction, une envie pressente et fréquente d’aller aux toilettes, des urines troubles et nauséabondes, une sensation de pesanteur dans le bas du ventre et du sang dans les urines.

La pyélonéphrite aiguë :

est une infection urinaire localisée dans un rein qui se caractérise par une fièvre supérieure à 38,5 °C, accompagnée de frisson, des troubles digestifs tels que de la diarrhée, des ballonnements des nausées, des vomissements. Une pyélonéphrite sans fièvre est possible lorsqu'elle est chronique qui peut être liée à une anomalie anatomique.

Quels symptômes associés à une fièvre sont caractéristiques d'une maladie infectieuse urinaire ?
Des symptômes urinaires associés à une fièvre doivent amener le patient à consulter.


Les Maladies infectieuses au niveau du cerveau

Encéphalite ou méningo-encéphalite

est une inflammation du cerveau (méninges et encéphale) par un virus. Elle se manifeste par de la fièvre, des céphalées, des convulsions avec une sensation de somnolence ou de confusion. La moelle épinière peut également être touchée.

Quels symptômes associés à une fièvre sont caractéristiques d'une maladie infectieuse au niveau du cerveau ?
Des symptômes cérébraux associés à une fièvre doivent amener le patient à consulter.


Les Maladies infectieuses liée à une plaie 

Une Brulure grave, un abcès.

Toute plaie infectée peut engendrer de la fièvre. Dans ce cas une infection doit être tout de suite envisagée.

Un abcès dentaire

est une infection caractérisée par une accumulation de pus due à une infection bactérienne au niveau d'une dent. La douleur est vive avec un gonflement local où se forme le pus, une fatigue et de la fièvre.

Septicémie

est une infection généralisée avec une bactérie dans le sang. Elle se présente généralement avec une fièvre intense en alternance avec une chute de la température. Le patient se sent fatigué avec souvent une tachycardie et augmentation de la ventilation respiratoire associés.

Quels symptômes associés à une fièvre sont caractéristiques d'un abcès, d'une brûlure infectée, d'une septicémie?
Une plaie infectée associée à de la fièvre doit amener le patient à consulter.


Quelles sont les maladies ou réactions non infectieuses associées à de la fièvre ?

La fièvre peut également survenir dans des circonstances autres que par le biais d’une infection (bactéries, virus, parasite). Plus rares, elles présentent plutôt une fièvre prolongée et plus modérée que dans les cas d’une fièvre infectieuse.

Les maladies cardio-vasculaires

Cardiopathie rhumatismale :

le patient à de la fièvre, se plaint de douleurs au niveau des articulations, ressent des nausées, et vomissements.

Myocardite :

est une inflammation du muscle cardiaque les symptômes sont souvent identiques à ceux d'une grippe ou les patients peuvent ne ressentir aucun symptôme. 

Infarctus du myocarde :

peut être sans aucune douleur ou des douleurs peuvent être ressenties dans les bras, dans la poitrine, la mâchoire ou dans le dos, une élévation de la tension artérielle peut se produire ainsi qu’une apparition de fièvre.

La maladie de Dressler

est une maladie inflammatoire qui peut apparaitre quelques semaines après un infarctus. Une fièvre apparait ainsi que des douleurs thoraciques et articulaires.

Phlébite :

une douleur est ressentie en général au niveau du mollet ou de la cuisse. Une sensation de chaleur locale et une petite fièvre peut apparaitre.

Embolie pulmonaire :

une légère fièvre, une douleur thoracique qui augmente à l'inspiration, des difficultés à respirer

Thrombose veineuse 

Quels sont les symptômes associés à une fièvre caractéristiques des maladies cardiovasculaires ?
La fièvre associée à d'autres symptômes tels que douleur dans la poitrine, nausées... doivent amener à consulter.


Les maladies hormonales ou endocriniennes

Hyperthyroïdie :

Elle se manifeste par une sensation d'épuisement, troubles de l'humeur, de la concentration et du sommeil, des maux de tête, transpiration excessive, perte de poids. Non traitée, une crise aiguë thyro-toxique peut survenir, caractérisée par de la fièvre, des palpitations importantes, une confusion, une déshydratation, un grand épuisement.

Quels sont les symptômes associés à une fièvre caractéristiques des maladies hormonales?
La fièvre associée à d'autres symptômes tels que des perturbations de l'humeur,
perte de poids inexpliquée... doivent amener à consulter.


Les tumeurs malignes

Les tumeurs à un stade avancé provoquent souvent un état fébrile persistant

Les maladies virales

Hépatite B, herpès, VIH

 Les Maladies auto-immunes ou auto-inflammatoire

Les maladies inflammatoires auto-immunes sont des pathologies qui reflètent un dysfonctionnement du système immunitaire.

Une apparition de fièvre chez ce type de patients doit faire penser tout de suite à une infection. Ces maladies auto-inflammatoires se déclarent par de fortes douleurs articulaires et des éruptions cutanées.

la polyarthrite rhumatoïde

les symptômes sont essentiellement des douleurs importantes au niveau des articulations des doigts, mains et poignets, une fatigue et plus rarement de fièvre.

Le rhumatisme articulaire aigu

est d'origine inflammatoire et entraine des douleurs articulaires avec œdème, rougeurs, raideur matinale une poussée de fièvre et fatigue.

Ainsi que le Psoriasis, la sclérose en plaques, un lupus, un diabète de type 1 ou encore une pathologie inflammatoire chronique de l'intestin telle que :

→la maladie de Crohn, avec des symptômes de diarrhées, de douleurs abdominales, des abcès ou fissures anales accompagnés de fièvre, une perte d’appétit et amaigrissement avec de la fatigue.

→La rectocolite hémorragique : est une maladie inflammatoire du rectum et du côlon. Elle se manifeste par une diarrhée accompagnée de sang et, le plus sou- vent, de douleurs abdominales intenses. De la fièvre et une perte de poids peuvent y être associées.

Quels sont les symptômes associés à une fièvre caractéristiques des maladies auto-inflammatoires ou auto-immunes non infectieuses ?
La fièvre associée à d'autres symptômes tels que de fortes douleurs abdominales
ou articulaires doivent amener le patient à consulter.


Les maladies inflammatoires

L’arthrite aigüe :

est une inflammation importante des articulations dont le facteur responsable est en général l’infection. Les articulations sont alors enflées, douloureuses accompagnée de fièvre.

Maladie de Horton

ou artérite giganto-cellulaire état fébrile céphalées. Une perte de vision ou une nécrose de la langue sont les complications graves.

La maladie de Still

ou syndrome de Wissler Fanconi est un rhumatisme inflammatoire rare se présentant avec de la fièvre et d'autres symptômes cutanés ou articulaires.

Quels sont les symptômes associés à une fièvre caractéristiques des maladies inflammatoires non infectieuses ?
La fièvre associée à d'autres symptômes tels que de fortes douleurs
articulaires doivent amener le patient à consulter.


Les maladies tropicales

La majorité des maladies tropicales sont accompagnées de fièvre légère à sévère de plus de 40° C. Des courbatures peuvent être ressenties également.

Citons quelques maladies infectieuses tropicales caractéristiques des climats chauds et humides :

La fièvre jaune

est une maladie virale transmise par les moustiques qui peut être mortelle. De la fièvre, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des douleurs musculaires, une sensation de faiblesse, des douleurs articulaires sont ressentis dans 2% des cas.

Le paludisme ( malaria)

est une maladie infectieuse-Maladie transmise par un parasite transmis par un moustique qui se déclare par une fièvre qui peut s'accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires, de vomissements, de diarrhées, de toux, d’une fatigue.

Et aussi...

la dengue, la leishmaniose, la schistosomiase, l'onchocercose, la filariose lymphatique, la maladie de Chagas, la trypanosomiase africaine peuvent également présenter des symptômes de fièvre.

Quels sont les symptômes associés à une fièvre caractéristiques des maladies tropicales non infectieuses ?
La fièvre associée à d'autres symptômes au retour d'un voyage
doivent amener le patient à consulter.


Les réactions : vaccin, médicament, insolation

Les réactions à un vaccin

Les effets indésirables son très faibles puisqu'ils représentent moins de 1% : L'apparition de maux de tête, douleurs musculaires, petite réaction au point d'injection ou encore une fièvre après un vaccin :  la fièvre covid est du même ordre qu'avec les autres vaccins. 

Ces réactions ne durent en général pas plus de 2 jours et sont normales. Elles indiquent une activation du système immunitaire. 

Les réactions à un médicament

Une fièvre médicamenteuse peut être associée à une éruption cutanée quelque fois engendrés par la prise d’un traitement hormonal par exemple.

Les réactions suite à une insolation, coup de chaleur...

coup de chaleur, insolation, déshydratation importante…avec fièvre, sensation de vertige, fatigue

En résumé

La fièvre n'est pas dangereuse dans la majorité des cas.

Néanmoins, quelle soit isolée ou surtout lorsque la fièvre est associée à d'autres symptômes où les risques de complications sont majorés, elle doit faire l'objet d'une surveillance toutes les 4 à 6 heures.

Avoir un thermomètre chez soi est une précaution à prendre afin de répondre à cette question en cas de survenue de celle-ci : dois-je consulter un médecin ?

Découvrez notre thermomètre frontal "sans contact" qui assure grâce à sa fonction toute la sécurité essentielle pour veiller au mieux sur sa santé et celle de ses proches.

Surveiller l'évolution de la température et la durée de la fièvre se fait en toute quiétude. La mémorisations des 15 dernières mesures sont enregistrées sur le thermomètre afin que le médecin puisse en avoir connaissance.


Lors d’une fièvre, quels sont les troubles ressentis par les patients ?
La fièvre doit être surveillée toutes les 4 à heures afin de savoir si une consultation est nécessaire.

VOIR CET ARTICLE


Cet article vous a plu ?

Alors n'hésitez pas à me poster un commentaire avec vos questions et remarques afin que je puisse vous répondre personnellement ;)

À tout de suite,


Fièvre & symptômes associés.


Karine FAY

https://www.osiade.fr/

← Article précédent Article suivant →


  • Sympa votre article, merci.

    Aurélie le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.