Remboursement Oxymètre de pouls : Conditions et réglementations

Publié par Karine Fay le

Remboursement Oxymètre de pouls : Conditions et réglementations


Dans cet article, découvrez les conditions et les modalités de remboursement des oxymètres de pouls.

Les indications de la Haute Autorité de santé (HAS) concernant une surveillance renforcée avec un oxymètre de pouls viennent de paraître dans un arrêté de la HAS du 23 avril 2021, publié au Journal officiel du 24 avril 2021.

Découvrez quelles sont ces nouvelles mesures, les conditions de prise en charge et de remboursement des oxymètres de pouls.

Vous apprendrez également pourquoi diagnostiquer au plus tôt tout signe d'aggravation de la maladie est primordial pour votre santé.


Quel est l'objectif de cette mesure ? 

L'objectif est de mettre en place une surveillance renforcée chez les patients à risque afin de détecter au plus tôt une baisse du taux d’oxygène dans le sang.

Le but de cette mesure est de prévenir tout risque de complication grave pour la santé du patient.


Détection précoce et remboursement

Afin de détecter le plus précocement possible une aggravation de la Covid-19, l’assurance maladie rembourse depuis le 24 avril 2021 la location de l’oxymètre de pouls.

La prescription doit être établie par un médecin pour une durée maximale de 2 semaines chez tous les patients diagnostiqués covid et qui font parti des personnes à risque.

Le remboursement de l'oxymètre de pouls à pour but de détecter le plus tôt possible une aggravation des symptômes de la Covid-19,
La location de l'oxymètre de pouls se fait en pharmacie.


Dans le cas ou vous ne souhaitez pas louer votre oxymètre de pouls pour 15 Jours, mais souhaitez en acheter un afin de le garder en permanence à votre domicile ou lors de vos déplacements, vous pouvez en acquérir un maintenant.


Nos oxymètres bénéficient de tous les agréments imposés par la haute autorité et son livrables sous 3 Jours à votre domicile.


▶︎ Acheter un Oxymètre de pouls maintenant.
 


Anticipation de l'aggravation des symptômes de la covid-19

Certaines personnes atteintes de la Covid-19 ne ressentent aucun symptôme, malgré qu’elles aient une forme grave de la maladie.

Elles sont en hypoxie sans le savoir, c’est-à-dire que la quantité d’oxygène circulant dans le sang est anormalement basse, et se retrouvent soudainement en détresse respiratoire où une hospitalisation s’impose, sans qu’elles en aient ressenti la moindre gêne. Pour en savoir plus sur l'hypoxie.


En savoir plus sur l'hypoxie : Origine, conséquence et solutions.


L'oxymètre de pouls est reconnu comme un appareil de diagnostic médical essentiel pour prévenir de tout risque d'atteinte de la Covid 19 ou d'aggravation de la maladie, grâce à la détection d'une baisse du taux d'oxygène dans le sang.

L'oxymètre de doigt fait parti des appareils de diagnostic médical essentiels à domicile, comme le sont le tensiomètre de bras ou le thermomètre frontal sans contact.


Le remboursement de l'oxymètre de pouls se fait pour les personnes diagnostiquées Covid-19.
L'oxymètre permet d'éviter tout risque d'aggravation de la maladie grâce à un diagnostic précoce.


Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

Cette mesure de la Haute Autorité de Santé (HAS) s'adresse à tous les patients présentant des risques de complications.


Patients à risque concernés

  • présentant des signes respiratoires
  • ou/et présentant des facteurs de risque de forme grave de covid-19
  • ou/et être âgé de 65 ans ou plus
  • qui nécessitent une autosurveillance ou surveillance par une tierce personne en cas d'insuffisance d'autonomie.

Comment s'effectue la prise en charge ?


Test antigénique ou RT-PCR

Les patients qui ont un diagnostic positif de covid-19 réalisé en laboratoire d’analyse médicale ou officine par un test antigénique ou par un test RT-PCR (réaction en chaîne par polymérase à partir d'un échantillon d'ARN) sont dirigés vers un médecin généraliste (en consultation ou en téléconsultation).

Un test antigénique ou RT-PCR positif doit amener le laboratoire ou officine à orienter le patient vers un médecin afin de bénéficier d'une prise en charge par l'assurance maladie d'un oxymètre.
Une prise en charge par un médecin est effectuée aussitôt si le patient est testé covid.


Prise en charge par le médecin 

Le médecin va suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur le protocole de surveillance à mettre en place chez le patient concerné.


Réponses rapides dans le cadre de la covid-19

Le patient doit être informé des résultats du test même si le patient est asymptomatique et que son état peut s'aggraver entre J6 et J12 après le début des symptômes.

Tout patient testé positif au test antigénique ou RT-PCR doit être orienté le plus rapidement possible vers un médecin généraliste en présentiel de préférence ou téléconsultation par le laboratoire ou officine l'ayant pratiqué.

Le médecin réalise systématiquement la mesure de la saturation pulsée en oxygène (SpO2) au doigt au repos, et à l’effort afin de s'assurer que la SpO2 est normale.

Une surveillance renforcée par un oxymètre de pouls (ou saturomètre) doit être effectuée au domicile des patients.

Une consultation médicale de contrôle sera effectuée avec le patient entre J6 et J12 après le début des symptômes. La surveillance de la SpO2 sera levée à J14 uniquement en cas d’évolution favorable.

La prise en charge de l’oxymètre de pouls est permise sur prescription médicale pour une durée d’une semaine, renouvelable une fois.


Prise en charge par le médecin des patients à risque testés Covid pour qu'ils bénéficient d'un oxymètre de pouls pour détecter toute aggravation des symptômes
Un contrôle des mesures avec un oxymètre de pouls (ou saturomètre) doit être effectué au domicile du patient.


Quelle est la durée de la prise en charge par l'assurance maladie ?

Comme annoncé, les oxymètres de pouls sont remboursés à la location de 3,30 euros par semaine, dans la limite d'une durée maximale de deux semaines consécutives. La location se fait sur une semaine, renouvelable une fois.


A quelles normes doit répondre l'oxymètre de pouls ?

La Haute Autorité de Santé spécifie que l’oxymètre de pouls est pris en charge uniquement si les caractéristiques techniques suivantes sont certifiées :


Norme 80601-2-61

Pour bénéficier de la prise en charge par l'assurance maladie, l’oxymètre de pouls doit avoir la norme ISO 80601-2-61.

Reconnue comme la plus fiable du marché, la Norme ISO 80601-2-61 doit être prescrite par le médecin et délivrée par la pharmacie.

Pour en savoir plus sur la Norme ISO 80601-2-61 découvrez pourquoi utiliser un oxymètre de pouls.

La conformité à la norme ISO 80601-2-61 dont le capteur intègre l’affichage de la saturation en O2 (capteur intégré au moniteur).

Il est précisé que l'oxymètre d’un smartphone ou d’une montre connectée n’ouvrent pas droit à une prise en charge par l’assurance maladie.


Un marquage CE

A savoir : le pharmacien devra également remettre au patient une notice d'utilisation en Français et un carnet de suivi que le patient devra remplir après chaque mesure : trois mesures par jour devront être prises pendant 7 ou 14 jours en fonction de la durée de prescription.

Ces mesures commencent en général dès la prescription du médecin et confirmation du test virologique ou après le début des symptômes.


La norme ISO 80601-2-61 d'un oxymètre certifie la performance d'efficacité et de fiabilité.
L'oxymètre doit avoir la norme ISO 80601-2-61 et le marquage CE pour pouvoir être remboursé.


Comment se présente un oxymètre de pouls ?

L'oxymètre de pouls ou saturomètre de doigt est un petit appareil que l'on met au bout d'un doigt qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Non invasif et très simple d'utilisation, il est l'outil essentiel de diagnostic de la saturation pulsée en oxygène dans le sang qui est un signe majeur lors de la Covid-19.


Comment bien mesurer le taux d'oxygène dans le sang ?

  •  Restez au calme 5 minutes avant la mesure
  • Veillez à ne pas avoir de vernis 
  • Réchauffez vos mains si elles sont froides ou si vous avez des problèmes circulatoires
  • Veillez à rester immobile le temps de la mesure avec la main bien à plat
  • Placez l'oxymètre sur votre index ou majeur et appuyez sur le bouton.
  • Attendez une minute que toutes les données soient stabilisées
  • Notez la valeur de la SpO2 sur votre carnet.

Mode d'emploi d'un oxymètre de pouls dans le cadre d'une prise en charge par l'assurance maladie.
Pour une bonne prise en charge, notez les mesures qui s'affichent sur l'oxymètre après chaque mesure.


Quelle prise en charge pour les patients non-autonomes ?

Le pharmacien est là pour donner toutes les indications d'utilisation au patient. Il doit également remettre à chaque patient un carnet de suivi pour que celui ci puisse noter toutes les mesures qu'il aura effectué avec l'oxymètre de pouls. Ces données devront être apportées au médecin ou transmise dans le cas où c'est une téléconsultation.  

Deux cas de figure se présente en fonction du degré d'autonomie


Le patient non-autonome

Le patient doit avoir suffisamment d'autonomie afin de pouvoir gérer lui-même cette surveillance. Si le patient n'est pas autonome, l'entourage ou à défaut, un infirmier doit être mobilisé.


Le patient autonome

L'oxymètre de pouls est un appareil de diagnostic très facile à utiliser qui permettra une autosurveillance à domicile.


En résumé

Afin d'éviter tout risque d'aggravation des symptômes de la covid-19, la prise en charge chez les patients à risque doit être immédiate.

La Haute Autorité de Santé précise que seule un oxymètre de pouls avec la norme ISO80601-2-61 sera remboursée. C'est à ce jour, la seule norme à garantir la fiabilité et la précision des mesures du taux d'oxygène dans le sang. 

N’hésitez pas à consulter le site osiade.fr qui dispose de cette norme ISO 80601-2-61 vendue aux particuliers et professionnels. Nous pouvons approvisionner votre pharmacien en cas d'impossibilité pour lui de se la procurer.


Oxymètre de pouls Norme ISO 80601-2-61 remboursé par la sécurité sociale
Oxymètre de pouls Norme ISO 80601-2-61 en vente sur osiade.fr


J'ACHÈTE MON OXYMÈTRE MAINTENANT


Cet article vous a plu ?

Alors postez moi un commentaire avec vos questions et remarques afin que je puisse vous répondre personnellement ;)

À tout de suite,


Pour quelles raisons utiliser un oxymètre de pouls ? - Par Karine FAY


Karine FAY

Fondatrice de OSIADE - Spécialiste en matériel de diagnostic médical

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.